Rappel; cela se passe chez Flourry cette semaine

Publié le

MARDI 19 NOVEMBRE – 18H30
Rencontre avec les féministes brésiliennes Djamila Ribeiro et Joice Berth à l’occasion du lancement en français de Empowerment et le féminisme noir de Joice Berth (Anacaona, 2019).
Ce sera également l’occasion de revenir sur les deux essais de Djamila Ribeiro publiés en mai aux Editions Anacaona, La place de la parole noire et Chroniques sur le féminisme noir.

Au Brésil, Djamila et Joice sont parmi les féministes et activistes les plus actives dans le domaine du féminisme noir et de l’empowerment. Empowerment, qu’est-ce que c’est ? C’est un concept révolutionnaire que la pensée néolibérale avait quelque peu aseptisé, mais Joice nous le présente dans toute son authenticité, et ça donne des frissons !

Lors de cette rencontre, elles parleront de féminisme mais aussi de sexisme, racisme, droits LGBT, pensée décoloniale, vivre ensemble, et activisme sur les réseaux sociaux entre autres thèmes. > Editions Anacaona

JEUDI 21 NOVEMBRE – 18H30

Avec le soutien de l’UCL

Rencontre avec le sociologue Alain Bihr autour de sa trilogie intitulée Le premier âge du capitalisme, 1415-1763 (Syllepses, sept. 2018, mars 2019, oct. 2019) Pour vous donner le goût de cette rencontre, retrouvez un entretien passionnant publié dans la revue Ballast à l’occasion de la parution du 1er tome. « Interroger l’Histoire, c’est aussi contester le statut, supposément « indépassable », du mode de production qui administre aujourd’hui une part toujours plus vaste du monde. »