Repas et Projections/débats autour de l’Amérique Latine

Publié le

Le Cambuche vous invite à une soirée Ciné-Bouffe le mercredi 9 décembre à 19H30 au Hangar (8bis Rue de Bagnolet Métro Arènes).

La soirée se fera en soutien au projet Sobre las Olas, Festival de documentaire transatlantique.                                 

Deux participants seront là pour vous en parler.

 « Sobre las olas » (Traduction : Sur les vagues…), ce sont plusieurs associations de France et d’Argentine réunies autour d’un Festival de cinéma transatlantique. Le périple maritime et cinématographique débutera en octobre 2016, à Douarnenez (Bretagne). Un bateau prendra le large, avec à son bord un équipage prêt à mettre sur pied un festival du film social et politique en mars 2017, à Buenos Aires (Argentine). (https://festivalsobrelasolas.wordpress.com/)

 Entrée Repas + Projection : 5€

Repas à 20h puis projection de 3 films autour de l’environnement, des conséquences de son exploitation outrancière et des luttes pour le préserver.

 Copier-Cloner (3′)

Une animation de Louis Rigaud. Les biotechnologies et les vaches.

 Si la mer se meurt (20′): https://vimeo.com/109032848 (trailer)

de Lorris Coulon , 2014

Un père, son fils. Une barque de pêche, un filet ramené toujours vide. L’enfant a faim et il n’y a plus de poissons dans la mer. Alors pourquoi, encore, réparer et lancer le filet ?

 Voix d’Amazonie (52′) https://vimeo.com/92201473 (trailer)

de Lamia Chraibi, Lucile Alemany et Margerie David, 2014 http://www.voixdamazonie.com/

L’Equateur, premier pays à accorder une place primordiale à la nature dans sa constitution en 2008, doit aujourd’hui faire face à un compromis difficile entre croissance et respect de l’environnement. Jour après jour, l’exploitation pétrolière gagne du terrain. Comment les communautés s’organisent pour faire entendre leurs voix et quelles alternatives mettent-elles en place ?

 Au plaisir de vous y retrouver !

Collectif El Cambuche

http://elcambuche.jimdo.com/
El Cambuche est un espace de rencontre et de mobilisation autour des luttes en Amérique latine. Le collectif fédère depuis 2003 des associations et des individus désireux de soutenir et de faire connaître des initiatives de résistance populaire à l’œuvre dans les pays latino-américains, et ce à travers des rencontres publiques aux contours variés...